Protocol
:: Centres Régionaux


Neuf centres régionaux participent dans cette étude. Ils sont identifiés sur la carte suivante. Cliquez sur une zone pour consulter les informations du centre.

:: Centres de Soutien



Dr. David Goltzman

Dr. David Goltzman
Investigateur Principal

Le centre de coordination national est situé au Centre universitaire de santé McGill à Montréal. Le centre de coordination est responsable de la gestion de l’étude, l’élaboration du matériel utilisé ainsi que de la saisie de données et du nettoyage.


Claudie Berger

Claudie Berger
Chef Statistitienne

Le centre statistique d'analyse des données est situé au Centre universitaire de santé McGill à Montréal. Ce centre réponds aux questions médicales et cliniques formant les objectifs de CaMos, et cela en élaborant les plans d’analyses statistiques, en les applicants et en rapportant les résultats.


Marc Gendreau

Martin Déspres
Coordonnateur

Le centre d'imagerie pour DXA et analyse de radiographies est localisé à Québec au Centre Hospitalier Universitaire de Québec, pavillon CHUL. Ce centre reçoit et entrepose les données de DXA et les radiographies et complète les analyses morphométriques ainsi que la réanalyse des DXAs.


Suzette Poliquin

Dr. W.P. Olszynski
Directeur

Le centre d’imagerie des ultrasons est situé au Saskatoon Osteoporosis Centre à Saskatoon. Ce centre reçoit et analyse les données des mesures d’ultrason.


Miren Gratton

Miren Gratton
Coordonnatrice de laboratoire biochimique

Le centre de prélèvements de sang, d’urine et d’ADN est situé au Centre universitaire de santé McGill à Montréal. Ce centre reçoit, entrepose et analyse les prélèvements de sang et d’urine pour la génétique et les facteurs biochimiques qui sont associés à l’ostéoporose.

:: Participants

Hommes et femmes recrutés de 1995 à 1997, âgés de 25 ans et plus, sélectionnés au hasard par téléphone, demeurant dans un rayon de 50 km d'un des 9 centres de l'étude.

Cohorte de jeunes femmes et hommes, âgés de 16-24 ans, recrutés de 2004 à 2006.


:: Compilation des données

À l'entrée dans l'étude, à l’année 3 (pour les participants âgés de 40-60), aux années 5, 10 et 16 (pour les participants âgés de 60-75), un long questionnaire a été complété par toutes les personnes ayant accepté de participer à l'étude. Un questionnaire de suivi envoyé par la poste a été complété à tous les ans. Les fractures rapportées ont été confirmées par un rapport médical ou le rapport de congé d'hôpital.

Une mesure de la densité osseuse par DXA (absorptiométrie radiologique biphotonique) a été réalisée au niveau de la colonne lombaire et de la hanche, de même qu'un ultrason du devant de la jambe et au poignet.

Les participants âgés de 50 ans et plus ont également eu une radiographie lombaire et dorsale. Au recrutement, ainsi qu’aux années 5 et 10, des prélèvements de sang, d’urine et d’ADN ont été recueilli de participants dans certains centres. À l’année 16, les participants âgés de 60-75 ans ont eu une radiographie lombaire et dorsale. Prélèvements de sang et d’ADN ont également été recueilli.

Protocol
:: Regional Centres


Nine regional centres participated in this study. They are identified on the following map. Click on a zone to view center's information.

:: Support Centres



Dr. David Goltzman

Dr. David Goltzman
Principal Investigator

The National Coordinating Centre is located in the McGill University Health Centre in Montreal. The coordinating centre is responsible for managing the study, developing the study’s material, and for data entry.


Claudie Berger

Claudie Berger
Chief Statistician

The Statistical Centre is located at the McGill University Health Centre in Montreal. This centre is responsible for carrying out the statistical analyses required to answer the medical and clinical questions that form the CaMos objectives, to carry out the analysis plan and report on the results.


Marc Gendreau

Martin Déspres
Coordinator

The Imaging Centre for DXA and Morphometric X-ray Analyses is housed in Quebec City at the Centre Hospitalier Universitaire de Québec. This centre receives and stores all DXA and X-Ray data and performs the morphometric analyses.


Suzette Poliquin

Dr. W.P. Olszynski
Director

The Ultrasound Imaging Centre is located in Saskatoon Osteoporosis Centre in Saskatoon.This centre receives the ultrasound data and is responsible for its analysis


Miren Gratton

Miren Gratton
Biochemistry Lab Coordinator

The Blood and Urine Collection and Analysis Centre is in the McGill University Health Centre in Montreal. This centre receives, stores and analyses blood and urine samples for genetic and biochemical factors associated with osteoporosis.

:: Participants

Men and women, aged 25 years and older, recruited from 1995 to 1997, residing within a 50 km radius of one of nine designated clinical centres, contacted at random by phone.

Youth cohort: men and women, aged 16-24 recruited from 2004-2006.


:: Data Collection

At baseline, year 3 (for participants 40-60), year 5, year 10 and year 16 (for participants 60-75), a long questionnaire was administered to all consenting participants. A follow up mailed questionnaire was completed annually. Self reported fractures were confirmed by medical report or hospital discharge.

Bone density was measured using DXA (dual-energy X-ray absorptiometry) at the lumbar spine and hip, and ultrasound of the shin and wrist were taken.

Participants aged 50 years and older have had radiographs taken of the thoracic and lumbar spine. Blood, urine and DNA samples have been collected from participants in some centers at baseline, year 5 and year 10 follow-up. At year 16 follow-up, the participants aged 60 to 75 had radiographs taken of the thoracic and lumbar spine. Blood and DNA samples were collected from all consenting participants.